Mer. 12 | Jeu. 13 | Ven. 14 | |
09:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
20:00
21:00
22:00
23:00
|
13:30 - 14:00 (30min)
Accueil
Accueil
14:00 - 14:15 (15min)
Présentation des activités du GT IA et Jeux
14:15 - 15:15 (1h)
Keynote: Domitile Lourdeaux
Structures narratives pour la formation de leaders médicaux en environnement virtuel
15:15 - 15:45 (30min)
Pause café
15:45 - 16:45 (1h)
GT IA & Jeux
16:45 - 17:30 (45min)
Rump Session
Stéphanie Cadoret , Anne-Gwenn Bosser, Brian Ravenet
|
9:15 - 9:30 (15min)
Accueil
Accueil
9:30 - 9:45 (15min)
Mot de bienvenue
Organisation et comité scientifique
9:45 - 10:40 (55min)
Session Articles 1: Interactions Immersives
Brian Ravenet (LISN CNRS, Université Paris-Saclay)
› Impact of the Nonverbal Behavior of Virtual Audience on Users' Perception of Social Attitudes
- Marion Ristorcelli, Aix-Marseille Université, Laboratoire d'Informatique et des Systèmes
09:45-10:10 (25min)
› Vous êtes engagé ! Effet du statut social et des feedbacks sociaux des agents virtuels sur l'induction de stress lors des entretiens d'embauche virtuels
- Celia Kessassi, Département Automatique, Productique et Informatique
10:10-10:25 (15min)
› Fondements théoriques de l'effet Proteus : comment les avatars influencent le comportement des utilisateurs
- Anna Martin Coesel, CESI-LINEACT
10:25-10:40 (15min)
10:40 - 11:10 (30min)
Pause café
11:10 - 12:30 (1h20)
Session Articles 2: Applications dans le domaine de la santé
Magalie Ochs, LIS, Aix-Marseille Université
› AVI-Corse : méthodologie et enjeux d'un projet participatif Des avatars numériques au service du langage et de la communication
- Agnès Piquard-Kipffer, Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires - Jérémy Zytnicki, Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires - ANA KRILANOVIC, Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires
11:10-11:35 (25min)
› Évaluations quantitative et qualitative de l'acceptabilité d'un Agent Conversationnel Animé pour le dépistage de l'insomnie
- Charlotte Menard, SANPSY, UMR 6033, University of Bordeaux, 33076 Bordeaux, France - Florian Pécune, SANPSY, UMR 6033, University of Bordeaux, 33076 Bordeaux, France
11:35-11:50 (15min)
› Évaluation d'une application motivationnelle personnalisée pour la lombalgie
- Florian Debackere, Cognition, Perception et Usages - LISN
11:50-12:15 (25min)
› Penser la rencontre avec des Agents Conversationnels Animés en santé. Une perspective transdisciplinaire centrée sur le sujet
- Jean-Arthur Micoulaud Franchi, Sommeil, Addiction et Neuropsychiatrie [Bordeaux] - Florian Pecune, Sommeil, Addiction et Neuropsychiatrie [Bordeaux]
12:05-12:20 (15min)
12:30 - 14:00 (1h30)
Déjeuner
14:00 - 15:00 (1h)
Keynote: Observer l’humain pour générer un avatar multimodal
Slim Ouni, Loria Nancy
15:00 - 15:30 (30min)
Pause café
15:30 - 16:30 (1h)
Session Articles 3 : Interactions Humain-Robot
Elisabetta Bevacqua (Lab-STICC, ENIB, Brest)
› Extension Pédagogique du Concept de Smart Object pour les Agents Conversationnels Incarnés
- Jean-Benoit CULIE, Real Expression Artificial Life, Serious Game Research Lab
15:30-15:45 (15min)
› Conception d'un média d'interaction pour faciliter l'interaction entre un robot et un humain
- Fadma Amiche, Équipe Robotique et InteractionS
15:45-16:00 (15min)
› FlowAct : Un système d'interaction homme-robot multimodal proactif avec un flux continu de perception et des sous-systèmes d'action modulaires
- Timothée Dhaussy, Laboratoire Informatique d'Avignon
16:00-16:25 (25min)
16:30 - 18:00 (1h30)
Session Posters/Démos + Pause Café
18:30 - 18:30 ()
Départ vers le social event
Départ vers le social event
19:45 - 23:00 (3h15)
Social Event
Ponton Les Bateaux Bordelais - Quai des Chartrons
Face au n°24, Quai des Chartrons, 33000 BORDEAUX
|
9:00 - 9:15 (15min)
Accueil
Accueil
9:15 - 10:15 (1h)
Keynote: Le matin des magiciens
Jean-Arthur Micoulaud Franchi, Université de Bordeaux
10:15 - 10:45 (30min)
Pause café
10:45 - 12:00 (1h15)
Session Articles 4 : Nouvelles Formes d'Interaction
Beatrice Biancardi (CESI LINEACT)
› Synchronisation sensorimotrice sonore : vers une action conjointe musicale entre humain et agent virtuel
- Gireg Desmeulles, Equipe COgnition, Models and Machines for Engaging Digital Interactive Applications - Elisabetta Bevacqua, Equipe COgnition, Models and Machines for Engaging Digital Interactive Applications
10:45-11:10 (25min)
› De drôles d'interlocuteurs dans notre quotidien : des pistes pour expérimenter l'interaction humain-machine
- Virginie ANDRE, Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française - Yann Boniface, Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
11:10-11:25 (15min)
› Évaluer la perception d'un objet à comportement : Construction d'une méthode
- Laetitia Gros, Orange - Dominique Deuff, Orange
11:25-11:50 (25min)
12:00 - 13:30 (1h30)
Déjeuner
13:30 - 14:30 (1h)
Session Articles 5 : Engagement et interactions de groupe
Nicolas Sabouret (LISN CNRS, Université Paris-Saclay)
› Amélioration des interactions de groupes hybrides à travers la cohésion
- Mathilde Sassier--Roublin, Equipe Multi-agent, Interaction, Décision
13:30-13:45 (15min)
› Conception et validation de scénario pour étudier la collaboration en environnement virtuel lors de conditions stressantes
- Aurélien Lechappe, Département Automatique, Productique et Informatique, Perception, Action, Cognition pour la Conception et l'Ergonomie, Equipe Immersive Natural User Interaction team
13:45-14:00 (15min)
› Vers l'amélioration de l'intelligence collective dans un environnement virtuel
- Tristan LANNUZEL, CESI-LINEACT - Beatrice Biancardi, CESI-LINEACT - Mukesh Barange, CESI-LINEACT - Stéphanie Buisine, CESI-LINEACT
14:00-14:15 (15min)
› Mesure de l'engagement envers un assistant conversationnel en contexte professionnel : mise en place d'un protocole expérimental
- Océane Granier, Laboratoire Parole et Langage, Airudit
14:15-14:30 (15min)
14:30 - 15:00 (30min)
Pause café
15:00 - 15:40 (40min)
Session Articles 6: Générations et synthèses
› Conflict management training in the workplace through simulation with socio-affective embodied conversational agent
- Alice Delbosc, DAVI - The Humanizers, Laboratoire d'Informatique et des Systèmes, Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique
15:00-15:25 (25min)
› Investigating the impact of 2D gesture representation on co-speech gesture generation
- Téo Guichoux, Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique, Sciences et Technologies de la Musique et du Son
15:25-15:40 (15min)
15:40 - 16:00 (20min)
Mot de la fin
Organisation et comité scientifique
|